Un maillage réussi en économie circulaire

10 novembre 2022
Le camion d'Entraide Agapè servant à la récupération de mobilier chez des partenaires grâce à un maillage en économie circulaire

Entraide Agapè fait de l’économie circulaire un de ses importants champs d’action, que ce soit grâce aux activités de récupération de denrées alimentaires invendues ou en surplus pour approvisionner la banque alimentaire ou par la collecte d’articles variés à la ressourcerie pour assurer le financement de l’organisme.

Depuis 2021, Entraide Agapè collabore étroitement avec le Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, le CRE, en participant à des ateliers de maillage « qui consistent à réunir plusieurs entreprises dans une même rencontre pour analyser les besoins de chacun et trouver des solutions, nous permettent aussi d’enrichir une base de données comptabilisant le plus de solutions possibles pour les matières résiduelles. »

Grâce à l’accompagnement des animateurs de Symbiose Québec+, Entraide Agapè et la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont travaillé en collaboration pour récupérer le mobilier d’une succursale relocalisée. Les grands comptoirs de l’ancienne succursale, qui ont moins de 4 ans d’utilisation, seront maintenant réutilisés en tant que station de tri à la ressourcerie. De plus, une partie des caissons de bois qui servaient à entreposer les produits sur les murs de la succursale seront maintenant utilisés comme étagère de rangement.

Ainsi, Entraide Agapè n’a pas eu à faire d’investissement financier pour moderniser la salle de tri. Grâce son camion et à son équipe de manutentionnaires, l’organisme a pu aller sur place et prendre possession du mobilier.