Réduire le gaspillage alimentaire

07 mars 2022
Oignons et pommes de terre

Aujourd’hui débute la première édition de la Semaine mondiale d’action contre le gaspillage alimentaire qui se tiendra jusqu’au 13 mars sous le thème « Le gaspillage alimentaire alimente les changements climatiques”. Cette semaine est organisée par le Conseil national zéro déchet dans le cadre de sa campagne J’aime manger, pas gaspiller.

Pour l’occasion, Entraide Agapè souhaite vous encourager à joindre le mouvement en vous proposant des trucs pratiques pour la réduction du gaspillage alimentaire à la maison.

La situation du gaspillage alimentaire

Vous vous en doutez, le gaspillage de la nourriture est une grande problématique.

En plus d’avoir un impact positif sur votre portefeuille (on estime qu’une famille moyenne gaspille 140 kilogrammes de nourriture par année, ce qui équivaut à 1 100 $), réduire le gaspillage alimentaire permet de diminuer la quantité de déchets qui finiront au centre d’enfouissement ou à l’incinérateur, comme c’est le cas pour la Ville de Québec, qui émettront des gaz à effet de serre (GES). De plus, la plupart des aliments que nous consommons ont nécessité des ressources en eau et en énergie pour être produits, transformés, emballés et transportés jusque les maisons. Justement, le gaspillage est directement lié à notre surconsommation, entraînant un jour du dépassement de plus en plus prématuré.

Un tiers des aliments produits seraient gaspillés et 63 % de ces aliments auraient pu être consommés. C’est près de la moitié du gaspillage alimentaire qui serait attribuable aux consommateurs. Notre mode de vie fait que nous avons de moins en moins de temps pour cuisiner ou transformer les aliments en surplus, pour faire des conserves ou de la congélation, pour faire l’épicerie, bref, de s’occuper de notre alimentation. Selon différentes études, le temps accordé à la préparation des repas diminue chaque décennie.

Gaspillage alimentaire infographie

Source : RECYC-QUÉBEC

  • GES : 1 tonne de résidus alimentaires = 1 voiture sur la route chaque année 
  • 35,5 millions de résidus alimentaires jetés par année 
  • 11,2 millions de résidus alimentaires par année qui auraient pu éviter la poubelle
  • 1 100 $ de nourriture gaspillée par un foyer canadien moyen par année

 

 Heureusement, il y a une prise de conscience depuis quelques temps et il existe désormais plein de solutions et d’initiatives pour lutter contre le gaspillage.

Trucs pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Sans détour, voici le mot magique face au gaspillage : planification. Planifiez votre épicerie, planifiez vos repas, planifiez votre frigo, planifiez la fraîcheur de vos aliments, etc. Si vous prenez le temps pour penser à ce que vous allez manger, vous allez acheter beaucoup plus ce dont vous avez besoin. Ainsi, vos repas seront plus adaptés au contenu de votre frigo, il y aura moins de restes inutiles et ce sera probablement plus santé que de manger des plats rapides. Pour vous aider dans votre planification, consultez les différents onglets de la plateforme Savourer avec Geneviève O’Gleman. Vous y trouverez plusieurs astuces.

Sinon, dans l’éventualité où vous avez des aliments ou des plats qui perdent de leur fraîcheur, votre congélateur est votre plus précieux allié. La grande majorité des aliments peuvent se congeler et peuvent être décongelés lors du moment opportun. Cette alternative est simple et permet d’avoir toujours sous la main des aliments et des plats préparés! 

Enfin, une autre habitude à la cuisine qui permet de réduire le poids de sa poubelle est la créativité. Élaborez des recettes vide-frigo comme des pizzas, des pâtes, des quiches, des soupes, etc. Ainsi, vous découvrirez de nouveaux plats et agencements de saveur, tout en utilisant vos légumes et autres restes de frigo! Pour vous inspirer, jetez un œil du côté du blogue de Florence-Léa Siry, Chic frigo sans fric, qui offre un grand notre de recettes zéro gaspillage. 

Entraide Agapè : un petit gaspilleur et un grand récupérateur

Entraide Agapè contribue aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire en faisant la collecte quotidienne, le tri et la redistribution des surplus et des invendus alimentaires de tous nos partenaires. Cette action permet de revaloriser des produits qui se seraient retrouvés à poubelle, ce qui réduit les gaz à effet de serre émis tout en nourrissant les personnes de notre communauté qui sont dans le besoin. Chaque année, Entraide Agapè parvient à récupérer plus environ 250 tonnes d’aliments à la banque alimentaire! 

 

Pour trouver des outils et de l’information contre le gaspillage alimentaire : 

RECYC-QUÉBEC propose toute une section dédiée au gaspillage alimentaire.

Le site Sauve ta bouffe, un projet des AmiEs de la Terre de Québec propose plusieurs outils ainsi qu’un répertoire des frigos communautaires du Québec pour savoir où déposer ses surplus.

Le site J’aime manger pas gaspiller Canada est aussi un ressource incontournable.