La ressourcerie d’Entraide Agapè regorge de superbes articles vintage. On a déniché cinq collaborateurs amateurs de vintage qui ont soigneusement fait une sélection parmi tous les articles afin de vous les faire découvrir. On vous présente notre troisième collaboratrice : Caroline Décoste (@carolinelasnob). ❤
Caroline, pourquoi as-tu accepté d’être collaboratrice pour la sélection d’articles vintage d’Entraide Agapè?
« Je crois que si on a le privilège de thrifter (ou chiner en bon français) pour le plaisir et pas par obligation, on doit le faire de façon éthique. »
Quels sont tes projets du moment?
« Je suis travailleuse autonome et je fais, entre autres, des mandats en rédaction, en révision et en traduction. Je suis également co-auteure d’un blogue. Dans mes temps libres, je fais une activité que je trouve à la fois relaxante et excitante : le tour des ventes de garage et des marchés aux puces. J’irai également passer du temps à mon chalet au cours des prochaines semaines. »
En tant que bachelière en littérature, ancienne libraire et passionnée par la lecture, quels sont tes 4 derniers coups de cœur littéraires?
- Là où je me terre de Caroline Dawson
- La fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay
- Kitsch QC de Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc
- Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange
Quelles sont les friperies et les ressourceries que tu préfères?
« J’aime la ressourcerie d’Entraide Agapè, Le Comptoir Louise et Frédéric et Le Comptoir Emmaüs, entre autres, parce que ce sont des organismes à but non lucratif qui ont un impact positif dans la communauté. J’aime aussi plusieurs friperies en ligne sur Facebook, dont Les coups de cœur vintage. Hors pandémie, j’aime aussi particulièrement Le Grand Bazar du Vieux-Limoilou, qui me permet de rencontrer d’autres personnes et de faire de nombreuses trouvailles. Sinon, j’adore les ventes de garage. » 🎈
Qu’est-ce qui t’a poussée à débuter le thrifting?
« Mon père m’a partagé sa passion pour les objets usagés lorsque j’étais toute petite. Je suis devenue une collectionneuse grâce à lui. Nous avons la chance de partager une passion commune pour les marchés aux puces. Depuis que je suis toute jeune, nous en visitons plusieurs ensemble. Maintenant, j’essaie, à mon tour, de faire part de cette passion à mes enfants. [Caroline est maman de deux enfants.] »
Quelle est ta vision du thrifting et peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire par : « chiner de façon éthique »?
« J’adore thrifter pour récolter de vieux objets, mais je n’achète aucun article qui a une utilité courante comme des vêtements. Je pense qu’il faut laisser des options aux plus vulnérables. Ces personnes magasinent en ressourcerie et en friperie PAR NÉCESSITÉ et ils méritent d’avoir du choix et des articles de qualité. »
Comment as-tu entendu parler d’Entraide Agapè?
« J’ai découvert Entraide Agapè lors de la première vente d’articles vintage. J’en avais entendu parler sur le compte Instagram d’Entraide Agapè. »