La sélection vintage | Notre cinquième collaboration

27 juillet 2021
Photo de Marc-Antoine Bouchard

La ressourcerie d’Entraide Agapè regorge de superbes articles vintage. On a déniché cinq collaborateurs amateurs de vintage qui ont soigneusement fait une sélection parmi tous les articles afin de vous les faire découvrir. On vous présente notre cinquième collaborateur : Marc-Antoine Bouchard (@mabouch_art).

Marc-Antoine, pourquoi as-tu accepté d’être collaborateur pour la sélection d’articles vintage d’Entraide Agapè?

« La récupération d’objets en tout genre, en partant de la vaisselle au mobilier, permet non seulement d’être témoin de notre patrimoine matériel, mais aussi de mettre de l’avant une approche écoresponsable en termes de consommation de bien. »

Parle-nous de ton parcours.

« J’ai commencé à restaurer des meubles il y a trois ans. Lorsque j’ai commencé, je le faisais pour moi-même. Je voulais des meubles uniques et à bas prix pour mon premier appartement. J’ai commencé à travailler à temps plein sur mon entreprise de restauration de meubles à l’été 2020. Mon père m’a montré l’ébénisterie et j’ai appris le reste par moi-même. » 🔨

Comment ton entreprise de restauration de meubles a-t-elle vu le jour?

« J’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’entreprise de restauration de meubles au Saguenay-Lac Saint-Jean. [Marc-Antoine est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.] J’ai trouvé un lot de meubles et j’ai débuté à les restaurer en parallèle avec mon emploi. J’ai ensuite déniché plus de meubles et j’ai vu que la demande était grandissante. Les gens aiment les meubles restaurés et mon entreprise leur permet également d’éviter les longs délais en magasin. » 🪑

Où déniches-tu les meubles que tu restaures?

« Je restaure des meubles qui sont jetés à la rue ou qui sont à donner ou à bas prix sur Marketplace. Je visite également les ressourceries pour en dénicher. Cependant, je ne recherche pas les meubles qui sont en bon état. Je restaure des meubles usagés étant donné que je veux récupérer le plus possible. »

Sélection Marc-Antoine BouchardComment pouvons-nous faire l’achat des meubles que tu vends?

« Je publie les meubles qui sont à vendre sur Instagram et sur Marketplace. Je vends les meubles restaurés selon le coût des matériaux que j’ai utilisés et le temps que la restauration m’a pris. »

Quelles sont les friperies et les ressourceries que tu préfères?

« Je visite les friperies et les ressourceries pour dénicher des meubles, mais également parce que j’aime énormément les articles vintage. Je visite la Société de Saint-Vincent de Paul située dans le Vieux-Lévis, la Ressourcerie Lévis et le Comptoir des infortunés, situé à Lévis également. »

Comment as-tu entendu parler d’Entraide Agapè?

« Je suis passé devant la ressourcerie d’Entraide Agapè en auto par hasard il y a environ un an. J’y suis retourné plusieurs fois depuis! » ❤